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Paysages de trains

Document 1 : paysage où passe une voie ferrée

On peut remarquer que le train passe souvent car sinon la végétation envahirait la voie. C'est une voie ferrée dont les trains sont à vapeur ou diesel car il n'y a pas de lignes électriques.

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Les chemins de fer sont mieux développés dans le centre de l'Europe et dans l'Ouest de la France grâce aux TER (trains express régionaux) D'anciennes voies ferrées sont abandonnées dans le sud et le nord de la France, car le fait d'installer de nouvelles voies coûte moins cher que de rénover les anciennes. Le TGV (train à grande vitesse) a besoin de nouvelles voies bien entretenues, il a un grand succès car 63 000 000 de personnes l'utilisent par an. Le ferroutage (transport de camions sur le train) s'est aussi développé mais pas assez. Le réseau ferré en Europe est le premier par la taille. Maintenant les projets visent à développer de nouveaux axes à travers le pays. Les lignes principales partent de Paris et l'Etat veut prolonger ces voies pour que les TGV aillent vers les autres pays d'Europe. Le rail (réseau ferré) et la route se livrent une grosse concurrence et les livraisons par avion ont chuté depuis l'arrivée des TGV.

Exemples de TGV : l'Eurostar qui va de Paris à Londres ; le Thalys qui va de Paris en Autriche ; ces trains sont différents par leurs voltages.
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