Le contrat
On copie une fois en rouge une liste de mots, la maîtresse regarde si on n'a pas de fautes et après on écrit encore 2 fois les mots en bleu. En tout il y a 20 mots à copier 3 fois.
Dans la liste de mots il y a 10 mots soulignés, avec ces mots on fait un texte.
On analyse les 10 mots comme ils sont dans notre texte, et comme on le fait pour la phrase du jour.
La maîtresse nous donne une lecture qu'on doit lire attentivement pour répondre aux questions.
Il y a des questions où l'on doit répondre en cherchant dans la lecture les réponses.
On s'entraîne pour la ceinture de conjugaison qu'on doit passer, avec un « Bescherelle » ou un livre de conjugaison.
En vocabulaire, la maîtresse nous donne des exercices comme : chercher des contraires, des synonymes ou des mots de la même famille, elle nous demande aussi de chercher des mots dans le dictionnaire et expliquer ce que ça veut dire.
En grammaire, la maîtresse nous donne des exercices comme chercher des GN simples, GN avec adjectif qualificatif ou avec complément du nom. On fait aussi des tableaux où on doit mettre des GN simples...
Pour les maths, la maîtresse nous donne des exercices comme faire de la symétrie ou comprendre une consigne de maths, faire des coloriages avec une consigne particulière, des opérations ou des problèmes travaillés en classe.
Toutes les consignes sont marquées sur une feuille blanche. On fait le contrat en 3 heures le lundi matin, le mardi matin de 10h45 à 11h45 et le jeudi matin avant la récré. Quand on est en retard, on peut emmener le cahier le mercredi, et travailler en classe le jeudi à la récré de l'après-midi. La maîtresse prend tous les cahiers le jeudi soir et les corrige pour le vendredi.
On programme tout pour la semaine le lundi. On peut faire la conjugaison chez nous et la mettre dans « autre ». Quand on a fini le contrat on fait un bilan : on dit ce qu'on a aimé, pas aimé et pourquoi on n'a pas fini. La maîtresse met 3 couleurs : vert qui veut dire que c'est bien, orange qui veut dire moyen et rouge qui veut dire que ce n'est pas bien. La maîtresse fait un bilan pour dire ce qu'il faut corriger.
Après que la maîtresse a corrigé les cahiers, on doit corriger les fautes d'orthographe et les exercices faux au stylo vert chez nous ou en accueil.
Les parents regardent notre contrat et le signent, ils peuvent nous aider à corriger.