Expérimentations
et
organisation de la classe et du site
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Après le bilan auprès des parents, puis auprès des enfants, puis entre nous, le logiciel est assez rôdé pour que l'enseignante en prenne une partie en mains.
Stade indispensable pour que les enfants aussi s'y mettent.
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Nous optons pour une organisation multiforme : des mini-sites faciles d'accès à partir d'une page réactive, qui orientent vers différents thèmes, qui suivent la vie des projets de la classe, ce qui surgit :
- mini-site que l'enseignante initie pour inciter les enfants à les enrichir un peu comme des exposés (mythologie) ;
- mini-sites qui finalisent un travail de classe (lectures, la Terre) mis en ligne et à enrichir si on veut.
Rien de bien neuf si ce n'est que l'enseignante s'approprie le logiciel en vue des autres mini-sites cités plus bas.
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Mini-site «Chansons»
Mini-site que les enfants vont mener entièrement de l'utilisation du logiciel à la mise en ligne et seuls toute l'année, pour travailler le thème des liens en profondeur ; tout seuls mais avec les 2 adultes qui écoutent et aident, accompagnant et donnant la «boîte à outils» au fur et à mesure des besoins.
Travail sur table en équipes de 2 sur la chanson de leur choix et création des arborescences : les thèmes sont libres du moment qu'ils explorent les domaines scolaires imposés (lecture, écriture, maths, histoire, etc.).
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Mini-site appelé «Page des enfants»
Pour lequel chacun tape des textes et produit des dessins personnels :
- des productions en arts plastiques sur le portrait,
- sa présentation,
- ses goûts,
- des poèmes, des haikus,
- des conseils,
- des textes écrits en «contrat» français à partir des listes de mots imposées.
Ces pages sont techniquement mises en ligne par l'enseignante le plus souvent possible.
Pour suivre les productions presque au jour le jour.
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Mini-site pour les parents
Comprenant des dates, des infos, les devoirs.
Sorte d'agenda des projets semaine par semaine.
Sorte aussi de journal enseignante-élèves-parents qui va, doit évoluer.
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Tout ceci est l'actualité de la classe, donc en cours, sans recul, au stade expérimental.
Le but étant de ne pas se surcharger de travail mais de jouer sur la motivation que ce site génère.
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