Compte rendu de Léo

 
 
 
François est un grand mathématicien. Il est venu dans la classe pour participer à la fête de la science.
 
Il trempe différentes formes dans une grande caisse pleine de savon, par exemple un cube, qui donne une sorte de sablier, une forme de livre ouvert, un dodécaèdre qui donne une forme pleine de petites bulles et avec un tétraèdre, ça faisait une forme de triangle avec une petite bulle au centre.
 
Il a aussi pris un saladier rempli d'eau, il a mis de la terre dedans puis il a mis son doigt dedans, ensuite il a mis du savon sur son doigt et il l'a mis dedans et
 
la terre a reculé.
 
L'après-midi, François nous a fait faire des formes inventées avec des carrés, des hexagones, des triangles, des mini hexagones et des mini triangles.
 
ballon
 
Ensuite François a pris un ballon, il a dessiné au marqueur une forme dessus et il a enlevé un par un le sommet, les côtés et les arêtes, puis il nous a fait un tour de magie : faire un nœud de cravate sans lâcher les mains. Beaucoup d'élèves ont essayé, mais aucun d'eux n'a réussi. Alors François l'a fait, mais après, il nous a avoué qu'il trichait : à un moment, il lâchait les mains mais il le faisait très vite pour qu'on ne le voie pas. Après il est parti.
Léo CE2
 
cravate
22 novembre 2009
Accueil