Le voyage s'est bien passé. Pas trop de disputes. Les game-boy et les nintendo fonctionnaient très sympathiquement et convivialement.
On a changé de car à Paris. Ce n'était pas facile car on n'avait pas de temps mais les chauffeurs étaient charmants et serviables : il était plus d'une heure et les enfants avaient les crocs, à l'horizon pas de pause donc on a mangé dans le car malgré l'interdiction, évidemmemt un enfant avait laissé son sac dans la soute mais le partage a fonctionné gentiment (c'est Antoine L...).
Le réveil dans le car à Pilsen à 4 h du matin, les bagages à tirer jusqu´au car de Joseph... Pffuu... et un car antédiluvien et cahoteux qui a réussi à faire vomir Alexandre et Agathe, on a tenu bon en serrant les dents.
Bien arrivés donc au gymnasium. On a déjeuné. Ouf ! On avait faim (les enfants ont adoré ce qui est appelé du thé mais qui ressemble plutôt à de la grenadine bouillante, oui).
Et on a fait la visite. Tout était intéressant : les jardins, les animaux dont 2 charmants serpents qui ont fait des bisous à Ambroise et Paul tandis que Betty préférait attendre dans le couloir, les couloirs décorés de jolies œuvres d'art...
Nous avons aussi assisté à un cours. Coline était morte de rire de voir l´attitude de certains élèves : 2 garçons avec des écouteurs sur les oreilles qui faisaient des bulles (des vraies) !!!
Après le repas (patates au beurre et genre de steak, mais pas de dessert...), il y avait des activités sportives sympas : escalade (Maxence, Manola, Betty, Paul entre autres ont fait des prouesses), trampoline, ping pong, foot, tir à l'arc et j´en oublie. Petit incident : Garance a malencontreusememt marché sur les lunettes qu´Émile avait posées par terre, elles sont cassées, il faudra faire une déclaration d´accident.
Puis nous avons visité les mines d´argent de Kutná Hora. Alors ça c´était quelque chose : les casques, les tunnels où on devait marcher comme des Égyptiens tellement ils sont larges, les habits blancs pour qu´on se voit dans le noir, ça nous a rappelé les grottes portugaises mais là on avait plus de sensations.
De retour en se traînant sur le sol tellement les enfants étaient crevés, les correspondants (enfin) nous attendaient avec les familles. Délivrance.
C´était une double journée en fait et à ça s´ajoute ce diable de clavier qwertzy dont le y est en fait un z et vice versa...
Sinon le peu que nous avons vu de Kutná Hora est que c´est charmant...
| |
|
|
|
|