Offenbach
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Jacques (Jacob) Offenbach fut un compositeur et violoncelliste allemand naturalisé français, né à Cologne le 20 juin 1819 et mort à Paris le 5 octobre 1880.
 
Biographie
 
Jacques Offenbach naquit en Allemagne en 1819. Issu d'un père musicien chantre juif, né Isaac Judas Eberst - originaire d'Offenbach am Main près de Francfort, d'où le nom qu'il adopta dès avant la naissance de Jacques - le jeune Jacob révèle très jeune ses dons pour le violoncelle, ce qui conduit son père à lui faire poursuivre ses études musicales à Paris.
 
Offenbach étudia le violoncelle au Conservatoire de Paris et débuta comme soliste virtuose. Indiscipliné, il quitta l'établissement au bout d'un an pour rejoindre l'orchestre de l'Opéra-Comique, puis fut directeur musical de la Comédie-Française en 1847, grâce au succès d'une série de chansonnettes. En 1855, il créa son propre théâtre, les Bouffes-Parisiens afin qu'y fussent exécutées ses propres œuvres. Il travaille entre autre avec les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
 
Inspiré par Rossini et Mozart, il inventa l' «opéra-bouffe» français . Parmi la centaine d'œuvres qu'il composa, plusieurs sont devenues des classiques du répertoire lyrique, d' Orphée aux Enfers (1858), son premier grand succès aux Contes d'Hoffmann, en passant par La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Belle Hélène et La Vie parisienne. Il meurt le 5 octobre 1880 à 61 ans.
 
Analyse de l'œuvre
 
Les ouvrages scéniques d'Offenbach reflètent la joie de vivre du Second Empire et sont emplis d'humour, voire de propos immoralistes.
 
Offenbach, avec les livrets de Meilhac, utilisa également de manière dérisoire la mythologie grecque, faisant des dieux et des héros des êtres superficiels, idiots ou débauchés, reflets à peine voilés de la haute société et de ses mœurs légères .
 
Le détournement de l'Antiquité lui permet ainsi de faire de violentes critiques de l'hypocrisie et de la bêtise de l'époque mais c'est sans doute parce que les opéras d'Offenbach font rire des travers humains, qui ne sont pas seulement propres à cette époque, que certaines de ses œuvres ont conservé une force comique remarquable.
 
Son œuvre contient également des morceaux lyriques d'une rare perfection, d'autant plus étonnants qu'ils se placent souvent au milieu de bouffonneries.
 
En 35 ans, il composa environ 90 opérettes et opéras-bouffes dont les plus célèbres sont La Belle Hélène, La Vie parisienne, Les Brigands (et le fameux bruit de bottes des carabiniers arrivant après la bataille), La Périchole et Orphée aux enfers, connu notamment pour son galop final détourné plus tard en french cancan, danse totalement étrangère à Offenbach.
23 mai 2008
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