Les illustrations dans les albums
Les enfants se sont mis par paires. Ils ont d'abord lu ensemble l'album, puis ont fait
des observations sur les illustrations.
Les premières consignes étaient de faire des observations sur les techniques de dessins,
le choix des couleurs, la mise en page avec la taille des images et du texte, les cadres,
les personnages, comment sont-ils représentés, y en a-t-il beaucoup,les différences entre eux,
la place des textes et les rapports entre le texte et l'image.
Qu'est-ce que l'image raconte, est-ce que c'est la même chose que ce que raconte le texte ?
Est-ce qu'elle complète, illustre, ou alors raconte autre chose ?
Indépendamment de l'éducation au regard sur l'image, il leur a été demandé d'entrer
dans le détail et de donner des exemples les plus précis possibles.
Beaucoup de choses ont été dites lors du «cercle de lecture», par ailleurs,
qui n'ont pas été notées sur le papier.
Les albums choisis faisaient partie d'une sélection de la bibliothèque de circonscription
pour une lecture en réseau.
Certains albums y ont été rajoutés pour en avoir plus,
d'autres albums d'Yvan Pommaux, et quelques autres.
Cet atelier a duré 7 à 8 semaines, de septembre à novembre 2007.
La production :
sous forme d'affiches après brouillon pour correction, ce sont les textes que vous trouvez ici.
Il s'est clôturé par un « cercle de lecture », débat sur toute la sélection.
| |
|
LISTE |
Max et les maximonstres de Maurice Sendak
Bébés Chouettes de Martin Wendell et Patrick Besson
Lifou de Didier Lévy et Florent Silloray
L'île du Monstril d'Yvan Pommaux
Histoire à 4 voix d'Anthony Browne
Chez Elle de Béatrice Poncelet
Le grand sommeil d'Yvan Pommaux
et sur le thème Comment illustrer des chansons ? :
Le temps des cerises de J.B. Clément et Philippe Dumas
En sortant de l'école de Jacques Prévert et Jacqueline Duhême
|
|
|
|