Athéna
athena
Athéna musée
 
Elle est la déesse protectrice de la ville d'Athènes.
Les romains l'appelaient Minerve.
C'est la fille préfére de Zeus.
Déesse guerrière, elle protège les héros (comme Ulysse).
Elle aime la paix, est sage et intelligente :
son emblème est la chouette.
Elle veille sur les arts, les sciences,
et aussi sur les enfants,
la santé des gens et les récoltes.
 
athena_naissance2
poterie grecque
 

Son histoire

Zeus convoite Méthis (la prudence), la Titanide, qui se métamorphose tout le temps pour lui échapper.
Il finit par arriver à ses fins, et, alors que Méthis est enceinte, un oracle déclare que le premier enfant de Méthis sera une fille, mais que si elle en a un second, ce sera un fils qui détrônera son père.
Apeuré, Zeus avale Méthis.
Quelques temps après, Zeus en se promenant est pris d'affreux mots de tête. Il appelle alors Héphaïstos pour lui demander de l'aide.
Celui-ci lui fend le crâne avec une hache et de là, naît Athéna (Minerve), déjà armée.
 

Une source antique

Hésiode, Théogonies, 886-900
 
« Ce roi des Immortels choisit pour première épouse Métis, la plus sage de toutes les filles des dieux et des hommes. Mais lorsque Métis fut sur le point d'accoucher de Minerve déesse aux yeux bleus, Jupiter, l'abusant par de flatteuses paroles, la renferma dans ses propres flancs, selon les conseils de la Terre et d'Uranus couronné d'étoiles, qui voulaient empêcher qu'au lieu de Jupiter, un autre des dieux immortels s'emparât de l'autorité souveraine ; car, suivant l'arrêt du Destin, Métis devait lui donner des enfants fameux par leur sagesse : d'abord la vierge aux yeux bleus, Minerve Tritogénie, égale à son père en force et en prudence, puis un fils qui, rempli d'un superbe courage, deviendrait le roi des dieux et des mortels. Jupiter prévint un tel malheur en cachant Métis dans ses flancs, afin que cette déesse lui procurât la connaissance du bien et du mal. »
23 mai 2008
Accueil