Découvrir le W3C
Un clic suffit pour accéder au site du W3C (c'est en anglais).
 
Mini-dictionnaire (réalisé en utilisant ce site)
 
the W3C : the World Wide Web Consortium
 
the world : le monde
 
wide : large, vaste, étendu, etc.
 
world-wide : mondial
 
a web : une toile, une trame, etc.
 
a spider's web : une toile d'araignée
 
the Web : internet
 
the World Wide Web : internet
 
www : the World Wide Web dans une adresse internet (URL)
 
a consortium : un consortium, une association, etc.
 
consortium : groupement d'entreprises constitué en vue d'opérations communes
 
the World Wide Web Consortium : l'association mondiale de l'internet
 
Membres
 
Le W3C regroupe de nombreux membres : grandes entreprises internationales, universités, centres de recherche, etc.
 
Mission
 
Le W3C décrit sa mission ainsi : « conduire le World Wide Web à exploiter tout son potentiel, en définissant des protocoles et des instructions générales qui assurent la croissance à long terme du Web ».
 
Dans cette phrase, le mot protocole est employé pour désigner les programmes informatiques permettant la communication entre ordinateurs.
 
Une abréviation de nom de protocole est assez largement connue : IP (internet protocol). On parle par exemple d'adresse IP (identifiant chaque ordinateur sur internet), de téléphonie IP.
 
Objectif
 
Le W3C décrit son objectif ainsi : « les technologies les plus fondamentales du Web doivent être compatibles et permettre à tous les matériels informatiques et logiciels utilisés pour accéder au Web de travailler ensemble ».
 
Il nomme cet objectif inter-opérabilité du Web.
 
Inter-opérabilité
 
Pour comprendre ce que ce terme veut dire pour internet, il suffit de transposer sur un autre plan.
 
En vacances, on profite de l'inter-opérabilité quand, voulant recharger la batterie de son appareil photo dans un pays où les prises sont différentes des nôtres, on dispose du bon adaptateur. On souffre de l'absence d'inter-opérabilité quand cet adaptateur n'existe pas ou quand a l'oublié.
 
Mais pour un certain nombre de personnes, en particulier celles qui ne voient pas et celles qui voient très mal, absence (ou manque) d'inter-opérabilité rime avec quotidienneté, sur internet (et aussi ailleurs).
 
Publication de standards ouverts
 
Le W3C ajoute : « En publiant des standards ouverts (non-propriétaires) pour les langages et les protocoles du Web, le W3C cherche à éviter la fragmentation du marché et ainsi celle du Web. ».
 
Dans cette phrase, ouverts (non-propriétaires) signifie « sur lesquels personne n'a de droit exclusif » (mais elle ne veut pas dire « avec lesquels n'importe qui peut faire n'importe quoi »).
 
Standards utilisés par le logiciel pour produire le site de la classe
 
Parmi les standards les plus importants qu'a publiés le W3C : HTML 4. 01 Strict DTD et CSS 2. 1. Ce sont les deux langages utilisés par le logiciel pour produire le site de la classe (le premier pour le code source des pages, le second pour les feuilles de style associées : ces termes sont expliqués ici).
15 mars 2010
Page d'accueil « Accessibilité »