Il faudrait qu'internet devienne aussi accessible que possible à tous.
Pour aller dans ce sens, depuis 2006-2007, on produit le site de la classe à l'aide d'un logiciel conçu pour ne créer que des pages valides.
Déjà, cela a permis au père d'une ancienne élève de la classe de suivre, bien qu'il soit aveugle, le voyage à Kutná Hora en mai-juin 2008, et selon lui, dans de bonnes conditions. Peut-être a-t-il été indulgent ?
Les pages de la partie 2005-2006, produites différemment, ne sont malheureusement pas valides. Mais il n'est pour l'instant pas question de les modifier : les enfants qui étaient alors dans la classe ont quitté l'école primaire et ils peuvent souhaiter retrouver leur site comme il était en 2005-2006.
Probablement, toutes ou presque toutes les pages créées depuis 2006-2007 sont valides. Mais il faut savoir ceci :
- on n'a pas prouvé que le logiciel ne produit que des pages valides ;
- à défaut de preuve, on n'a pas non plus individuellement validé chacune des pages créées depuis 2006-2007 ;
- on ne peut donc garantir la validité de toutes ces pages.
Aussi, si vous en découvrez une qui n'est pas valide, merci de la signaler, pour que le logiciel et par suite la page puissent être corrigés.
Mais même si un jour on prouve que le logiciel ne produit que des pages valides, on se gardera bien de lui demander d'y ajouter automatiquement l'icône de validité du W3C. Cela créerait sur chaque page une surcharge sans rapport avec le travail des enfants.
Or le site doit être là pour mettre en valeur leurs créations, notamment sur le plan artistique : pas d'importation de gadget, rien que du fait maison.
Il faut empêcher les enfants de noyer leurs créations dans des non-créations, dans un univers convenu de créatures impersonnelles et interchangeables, comme ils en rencontrent bien trop souvent sur internet. En même temps, il faut essayer de faire de leur goût du clic et de la magie d'internet un stimulant de leur créativité (plutôt qu'une drogue les orientant compulsivement vers le tout-prêt).
Donc pas question de transformer l'icône de validité du W3C en un nouveau gadget !
Elle doit jouer un rôle utile. Pour cela, on ne la fait figurer que sur quelques rares pages du site. Sur chacune d'elles, un clic sur l'icône amène en haut de cette page-là. Comme on peut le constater, elle permet d'accéder à des pages faites pour aider à découvrir ce que signifient validité et accessibilité. Ce sont deux notions qu'il est très important d'aborder dans le cadre d'une éducation à internet. De plus, la découverte des problèmes d'accessibilité fait aussi partie d'une éducation à la citoyenneté, à l'ouverture sur les autres, sur le monde.
| |
|
|
|
|