Attention ! Une page valide peut être insuffisamment accessible.
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Et c'est, sur divers plans, le cas des pages créées par le logiciel utilisé depuis 2006-2007 pour le site de la classe ! Ainsi, l'alternative textuelle associée à une image, que prononce un synthétiseur vocal, est le nom du fichier d'image, sans son extension, heureusement. Or il n'est pas toujours très significatif. De plus, rien n'est prévu pour décrire les images de fond. Rien non plus pour décrire les cibles des liens. Il y a aussi l'utilisation de tableaux pour la mise en page. Des informations sans intérêt sur ces tableaux sont donc communiquées aux personnes consultant une page sans la voir. Les informations intéressantes (le vrai contenu) risquent de se trouver noyées parmi elles. Etc.
Aussi, dès que vous trouvez qu'une page n'est pas assez accessible, merci de la signaler, en indiquant le problème rencontré. Surtout, n'hésitez pas !
Cela aidera à déterminer les améliorations que devra apporter la prochaine version du logiciel. Il y aura à faire ! Et il y aura beaucoup à apprendre sur plusieurs des sites référencés sur cette page, notamment sur ce site du Québec.
D'une façon générale, les recommandations faites sur les sites consacrés à l'accessibilité d'internet sont très utiles quand on veut créer des sites bien adaptés aux enfants, quels qu'ils soient. Ainsi, sur cette page du site du Québec dont il vient d'être question, on lit : « La cohérence des mécanismes de navigation est essentielle à la navigation et à la compréhension d'un site ». C'est tout à fait dans cet esprit que, depuis 2006-2007, sur chaque page du site de la classe, ou presque, figure, en haut et à droite, un sommaire. C'est un élément structurant essentiel. Grâce à lui les enfants peuvent continûment se repérer dans l'arborescence du site. De plus, la structure de cette arborescence leur en rappellera peut-être d'autres, celle de la table des matières de leur livre préféré, celle de l'arbre généalogique de leur famille, d'un roi de France ou d'Angleterre, ou celle d'une expression arithmétique.
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