Pédagogie

Le texte ci-dessous a été écrit pour présenter le site au concours eLearning organisé en 2007 (comme chaque année depuis 2000) par European Schoolnet avec le soutien de vingt-huit ministères européens de l'éducation.
 

Présentation du site

Le site de cette classe est le résultat de deux ans et demi d'expérimentation et d'évolution :
  • une cohorte d'élèves de CM1 suivie au CM2 de 2004 à 2006,
  • puis une autre en CM1 (cette expérience se poursuivant cette année avec le même groupe).
Nous le présentons au concours sous la forme qu'il a progressivement prise de janvier à juillet 2007.
 
Il est le résultat d'un projet d'élèves (avoir un site de classe à montrer à des correspondants), d'une collaboration et d'une idée commune à l'enseignante et un parent compétent en informatique (M. René Thoraval) : créer un logiciel de fabrication de site permettant une prise en mains complète par des élèves, qui doivent acquérir en fin de cycle 3 le B2i, brevet de compétences informatiques.
 
Son contenu : il est cette année l'équivalent d'un portfolio : le reflet des travaux et des projets de la classe tournant autour du thème de l'ouverture :
  • ouverture à des pratiques citoyennes (Quinzaine de la Citoyenneté organisée par la mairie de Rezé - 44),
  • ouverture culturelle (exploiter les événements culturels à notre portée : patrimoine, cinéma, concerts, manifestations sportives),
  • ouverture linguistique (Semaine des Langues et Mots Migrateurs),
  • ouverture aux parents (organisation de la fête portugaise)
  • et ouverture à l'Europe : découverte de sa présence à Nantes (association portugaise, intervenante pour une initiation à la langue portugaise, semaine Euro École) et voyage au Portugal en juin.
Le site a trouvé cette année 2007 un développement particulièrement considérable du fait de l'implication des élèves dans cette action européenne de correspondance, d'échanges, de manifestations diverses organisés grâce à l'association nantaise Euro École. Les enfants ont vécu une semaine la vie de leurs correspondants portugais (des enfants du même âge) chez eux, dans leurs familles. Un choix de textes des carnets de voyage est mis en ligne, qui illustre ces temps forts.
 
Les élèves ont choisi les thèmes (titres des chapitres), dessiné les illustrations (à part les autruches), écrit tous les textes relatant un travail ou un projet. L'enseignante et le parent d'élève webmestre ont travaillé ensemble sur la mise en page, les photos, l'arborescence , les liens, tapé les textes des chansons.
 
Élément d'un apprentissage de l'autonomie, la prise en mains du logiciel est le but du travail de cette nouvelle année scolaire et débutera en novembre 2007 (la création de mini-sites thématiques plus simples est prévue).
 
Le projet Euro École se poursuit lui aussi avec une classe de République tchèque.
 
Nous avons souhaité présenter ce site dans son état actuel, car il nous semble se distinguer d'autres sites de classe en ce qu'il s'est orienté dès le début vers la communication à l'extérieur (les correspondants), il est un outil reliant les élèves à un certain nombre de ressources extérieures, sources de savoir (voir les nombreux liens), et leur permettant de se créer des repères par rapport à l'immensité internet, et c'est aussi un lien vers les familles et les amis, vers des écoles et des enseignants de pays variés.
Il est à la fois ouverture et créateur de liens.
C'est son premier atout.
 
Mais il est bien évident que la création de site pour et par des enfants présente aussi un intérêt pédagogique plus spécifique, qui est de changer la pédagogie au sein d'une classe justement. Nous présentons ici une utilisation des nouvelles technologies de l'information qui a enrichi et stimulé l'activité même de la classe.
Pour l'évaluation du B2i et l'éducation à internet, le site est aussi et surtout comme on s'en doute une puissante motivation à produire (toutes les sortes d'écrits scolaires et d'imagination, des dessins, des photos, des romans-photos, des chansons, tout n'a pas été exploré). Les enfants travaillent beaucoup et le contenu et la présentation y compris l'orthographe pour être vus sur le net.
Ce n'est plus un travail uniquement scolaire, il devient public, doit donc avoir une certaine tenue, une séduction, une valeur en soi. Il a un autre statut que les exercices.
De plus, il est fait pour une autre durée que la durée scolaire habituelle, il n'est plus immédiatement jetable, on peut consulter des pages anciennes, les améliorer, les réorganiser... et cela influera encore sur la motivation.
On peut espérer que cela leur fera voir le travail autrement : lui donnera une autre dignité. Si l'on évite les écueils de l'exhibitionnisme et qu'on travaille vraiment les contenus (internet peut être aussi une occasion de cabotiner), cela va aussi dans le sens d'une plus grande démocratie : la parole d'un groupe, d'une école peut être entendue par d'autres, l'école ne reste pas fermée sur elle-même.
 
Du travail scolaire qu'on investit plus en profondeur, sur la durée et pour un vaste public, on emmène les enfants au plus proche de la création. C'est difficile et exigeant, et on ne peut pas se contenter du vite fait.
 
Comme pour l'élaboration de leur portfolio personnel (voir plus haut), voir son travail en ligne permet de prendre du recul, d'avoir d'autres repères.
C'est une éducation à l'auto-évaluation.
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11 novembre 2007