Éthique et droit

Respect de la vie privée et protection des enfants

Aucun document touchant à la vie privée d'un enfant (de la classe ou de la classe portugaise) ou à celle de sa famille ne figure sur le site. Pour chaque photo sur laquelle figure un enfant de la classe, l'accord explicite des parents ou responsables légaux a été demandé et obtenu. À une exception près, le site ne comporte aucune photo de correspondant portugais. Sur la seule photo présente le ruban du carnet de voyage masque suffisamment le visage de l'enfant pour que celui-ci ne puisse être identifié (sauf bien sûr par les enfants de la classe, par ceux de son école et par ses proches).
 
Nous avons aussi cherché à éviter que d'un clic on quitte sans le savoir le site pour se retrouver sur un site extérieur.
Pour choisir les sites extérieurs accessibles, nous avons privilégié les sites institutionnels : gouvernementaux, scolaires, de grands musées, etc. Avant de les rendre accessibles, nous avons exploré page après page ceux qui ne sont pas institutionnels (et nous nous efforçons de les visiter régulièrement). Mais bien sûr leur contenu peut évoluer.
 
Pour les personnes cherchant plus d'information sur la protection des enfants voici trois liens : Éducation et droit de l'internet, Insafe et Internet sans crainte.

Respect de tous

Le site ne comporte rien qui puisse porter atteinte ou préjudice à un individu ou à un groupe d'individus.
 
Respecter chacun c'est aussi se préoccuper de l'accessibilité du site et des droits des auteurs.

Droits des auteurs

Le contenu du site est constitué de documents (textes, dessins et photos) produits par la classe (élèves et enseignante) ou celle de nos correspondants portugais ainsi que de documents extérieurs (il y en a peu en dehors des paroles des chansons apprises en classe).
 
Aucun des documents produits par la classe ou celle de nos correspondants portugais ne peut être reproduit pour une utilisation publique (pour une mise en ligne par exemple) sans notre autorisation écrite préalable. Celle-ci ne sera en aucun cas accordée s'il s'agit d'une photo sur laquelle figure un enfant ou si le document inclut une telle photo.  
 
Les règles s'appliquant aux documents extérieurs ne sont pas les mêmes pour tous. Nous examinons tous les documents extérieurs mis en ligne, dans trois rubriques : ceux pour lesquels nous avons demandé et obtenu une autorisation explicite des auteurs, ceux pour lesquels il n'était pas nécessaire d'obtenir une telle autorisation, les paroles des chansons. Pour chacun de ces documents et quelles que soient les règles s'appliquant à lui, nous avons cherché à réunir le maximum d'informations (auteur, date, etc.) et à les faire figurer sur le site, soit à proximité du document, soit sur une page accessible par un lien à partir de la page sur laquelle figure le document. En particulier, pour chacun de ceux dont nous avons douté qu'ils appartiennent au domaine public et pour chacun de ceux dont nous savions qu'ils n'en font pas partie (leur mise en ligne nous ayant été autorisée par écrit), nous avons placé en bas des pages sur lesquelles ils figurent l'expression Droits d'auteur sur laquelle d'un clic on parvient à une page traitant du document à ce sujet (ces pages comportent aussi généralement d'autres liens menant à cette page ou à des pages en rapport avec les auteurs des documents qu'elles mettent en ligne). Seules les vignettes des Mots Migrateurs de la Semaine de la Langue Française 2007 (et leur transformation) font exception. Pour disposer de davantage de place pour d'autres liens partant des pieds de page concernés, nous avons choisi de ne faire figurer l'expression Droits d'auteur (réactive à un clic) que sur la page d'introduction du thème.
11 novembre 2007
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