Le port au 19ème siècle

 
port_19_4
Au 19ème siècle la Traite revient illégalement à la Réunion, des nouveaux commerçants, comme les Dobrée, s'orientent vers la pêche à la baleine.
L'importation de sucre est toujours une part importante de l'activité du port.
Le charbon aussi est ramené au port de Nantes. Dès 1822, St Nazaire, Paimboeuf et Nantes sont reliés par des bateaux à vapeur, qui seront achetés par des sociétés de chemins de fer d'Orléans, on les voit arriver à Nantes. En 1851 les rails sont prolongés jusqu'à St Nazaire.
Le bassin de Saint-Nazaire est ouvert au public pour la 1ère fois en 1861. Les grands paquebots ont choisi comme point de départ le port de Saint Nazaire pour aller aux Antilles et au Mexique en 1862.
L'ouverture du canal de la Martinière a lieu en 1882. Au 20ème siècle, le trafic du port de Nantes a dépassé 1 million de tonnes.
Le tirant d'eau peut supporter 8 mètres de haut pour les bateaux.
 
Lexique :
Le tirant d'eau : C'est l'eau que déplace un bateau.
 
port_19_3
port_19_1
11 mai 2011
Accueil