Code du site

Tout se passe du côté client. Aucun script n'est utilisé et il n'y a besoin d'aucun plugin.
 
Le logiciel génère du HTML 4.01 Strict DTD avec feuilles de style CSS 2.1. Ainsi cette page peut être décorée des icônes suivantes car validée par les outils correspondants (accessibles d'un clic sur l'icône associée) :
valid_html401
valid_css2
 
Les autres pages n'ont pas été testées car la validation n'est pas automatisée. Elles sont cependant probablement valides elles aussi (en cas de page invalide merci de nous la signaler). Mais leur validation ne leur ajouterait aucune décoration : il s'agirait sinon d'une surcharge sans rapport avec le travail des enfants.
 
Malgré cela la qualité du code demeure insuffisante, tout particulièrement sur le plan de l'accessibilité.
 
En fait, le logiciel est capable de générer du code de meilleure qualité que celui de ce site. Mais cette possibilité n'est pas utilisée actuellement pour des pages mises en ligne. En effet, ce code de meilleure qualité est bien interprété par certains navigateurs (Firefox par exemple) mais il ne l'est pas de façon satisfaisante par d'autres.  
Pour ce qui est du code actuel, sous Internet Explorer (version 6), le texte des marges ne devient pas plus foncé quand le curseur survole ces marges (ce navigateur ne traite hover que lorsqu'il concerne directement une balise A).
 
Dès que les adaptations nécessaires auront été faites et des tests effectués en nombre suffisant, du code de meilleure qualité sera systématiquement produit de façon à améliorer l'accessibilité des pages dans l'esprit des recommandations faites par plusieurs récents rapports remis au gouvernement (voir aussi Web Accessibility Initiative) : transcription sonore ou en Braille, grossissement, impression, prise en compte d'une moins bonne résolution d'écran, etc. De vrais tests de la qualité obtenue seront effectués à chaque fois que ce sera possible. Pour la transcription sonore ou en Braille, cela pourra être fait très bientôt grâce à la participation d'un ami aveugle, père d'une ancienne élève et très impliqué dans différentes actions visant à améliorer l'accessibilité des services (liés aux nouvelles technologies de l'information ou autres). Il testera des sites produits par le logiciel : d'abord ce site (ou un autre site ayant la même qualité insatisfaisante de code), de façon à identifier ce qui doit être changé, puis d'autres sites au fil des tentatives d'amélioration faites.
11 novembre 2007
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