Navigation sur le site

Voici les différents moyens de naviguer. On peut naviguer en suivant nœud après nœud, branche après branche, feuille après feuille la structure arborescente du site, on peut prendre des raccourcis, partir au hasard, découvrir d'autres horizons, etc.
 
SOMMAIRE - À droite de l'écran sur chaque page (sauf la page d'accueil).
C'est un élément essentiel. En effet grâce à lui les enfants peuvent continûment se repérer dans l'arborescence du site. La structure de cette arborescence leur en rappellera peut-être d'autres, celle de la table des matières de leur livre préféré, celle de l'arbre généalogique de leur famille, d'un roi de France ou d'Angleterre, celle d'une phrase, celle d'une expression arithmétique ou peut-être même celle d'une jolie figure géométrique.
On atteint une page figurant au sommaire en cliquant sur son titre. Le titre de la page à l'écran est sur fond blanc ainsi que ceux de ses descendantes éventuelles (les pages de son sous-sommaire). Les autres titres sont sur fond gris.
Parfois les titres des descendantes de la page à l'écran ne sont pas visibles. On y accède alors en cliquant sur une image. Tantôt le choix de l'endroit où cliquer est guidé (exemple : Dossier de presse). Tantôt il doit se faire en partie au hasard (exemple : Langues) ou même complètement au hasard : c'est quand nous n'avons pas souhaité privilégier un parcours du sous-site correspondant, mais faire en sorte que les consultations successives débouchent sur des parcours différents, ne serait-ce que pour stimuler l'intérêt (allez donc vous souvenir de la tête de chacune des autruches de la page Chansons).
Le sommaire est différent sur chaque page et certaines pages ne sont pas directement accessibles du sommaire d'une page donnée, qui dépend de la position de la page dans l'arborescence du site.  
 
CORPS DE PAGE - Presque tous les liens partant du texte, d'un bouton ou d'une image du corps d'une page sont internes au site ou mènent aux sites 2005-2006 ou 2007-2008. Raison de ce choix : éviter que les enfants arrivent sur d'autres sites sans s'en rendre compte.
Les boutons du site ressemblent quelquefois à de vrais boutons, comme par exemple en haut de cette page-là : le texte (réactif) est encadré pour attirer l'attention. Mais le plus souvent nous n'avons pas mis de cadre : pour ne pas trop attirer l'attention, qui doit se porter d'abord sur la production des enfants (textes, dessins, photos).
Les destinations extérieures sont signalées, soit par les légendes des images réactives, soit par les textes des boutons, soit par des avertissements (comme ), sauf recherche d'un effet de surprise : par exemple cliquez sur la fin du texte À l'année prochaine ! du dessin de la page ayant ce titre.
Par ailleurs, si un lien part d'un mot (ou d'une expression) du texte, celui-ci est souligné en pointillé quand la cible du lien a été visitée récemment, sinon il est souligné d'un trait plein. Mais dans les deux cas, il a même couleur que le texte environnant. Pourquoi ? Il aurait été possible d'adopter une autre solution très courante : attribuer sur toutes les pages du site aux mots origines de liens une même couleur ou mieux, selon leur statut, l'une de deux couleurs fixées a priori, bleu et violet par exemple. Mais cela aurait nui à l'harmonie des couleurs sur bien des pages. Autre idée : leur attribuer automatiquement une couleur en harmonie avec celle du texte qui les entoure. Mais comment définir alors une règle uniforme d'interprétation ? Plus foncé que le texte environnant et encore plus foncé quand la cible n'a pas été visitée ? Mais que faire quand ce texte est noir ? Plus clair ? Mais que faire quand il est blanc ? En définitive le choix opéré découle du constat suivant : si un mot origine de lien est souligné, lui attribuer une couleur différente de celle du texte alentour est redondant (et réciproquement) : c'est introduire du bruit sur la page. Effet secondaire de ce choix : devoir renoncer au soulignement comme moyen de mise en valeur d'un mot. Mais il reste le gras et l'italique et cela suffit.
Quant au contenu textuel d'un bouton, il n'est jamais souligné. Motif : esthétique. Mais il n'y a malheureusement pour l'instant aucun moyen de savoir au vu du bouton si la cible de son lien a été visitée récemment. Cela demeurera donc insatisfaisant tant qu'aucun moyen n'aura été mis en œuvre. Il est facile de trouver une solution et de la mettre en œuvre. Par exemple placer à côté du texte un tout petit carré, plus clair quand la cible a été récemment visitée. Mais avant d'agir il faut réfléchir. Le choix à faire, ici comme ailleurs, ne concerne pas seulement ce site mais le logiciel de création de site donc tous les sites produits en l'utilisant (des options de configuration étant cependant envisageables). La solution doit être esthétiquement et ergonomiquement acceptable. L'ajout d'un petit carré ne constitue-t-il pas une surcharge inutile ? Est-ce vraiment mieux qu'un soulignement ? Visuellement et ergonomiquement parlant le carré est-il le motif le plus approprié ? Ne risque-t-on pas de faire croire que c'est seulement sur le carré qu'on peut cliquer (et pas aussi sur le texte du bouton) ? Etc.
Une image peut aussi être utilisée comme point de départ d'un ou de plusieurs liens. C'est pratique et visuellement agréable pour la plupart des utilisateurs. Mais plutôt mauvais du point de vue de l'accessibilité. Toutefois lorsqu'un seul lien part d'une image avec légende, cliquer sur celle-ci ou sur celle-là conduit au même endroit. Solution inopérante pour une image à cibles multiples. Dans ce cas, pour la plupart des utilisateurs le défaut d'accessibilité se manifeste seulement par le fait que l'image elle-même ne leur indique pas si la cible d'un lien partant d'elle a été récemment visitée. Mais pour certains utilisateurs c'est beaucoup plus gênant. Il faudra réfléchir sur ce point pour essayer d'apporter des améliorations. C'est plus difficile que pour les boutons.
Aux liens sérieux, dont les destinations sont en général explicites, s'ajoutent des liens ludiques permettant de naviguer un peu au hasard et de découvrir peut-être ainsi une page voire une partie du site ignorée jusque là. Ils sont donc tout aussi sérieux. Voir par exemple cette petite autruche en vadrouille qui veut partir à la découverte du monde.
Les images réactives à cibles multiples sont opaques du point de vue de l'accessibilité, mais c'est leur opacité qui en fait un bon point de départ pour l'aventure. Des mots à cibles multiples, tout aussi opaques d'ailleurs, pourraient également être utilisés.
 
PIED DE PAGE - Point de départ de liens dont la plupart mènent vers l'extérieur.
Ils sont en général du type Pour en savoir plus ou Pour découvrir encore autre chose.
Rôle : aider les enfants à naviguer de façon intéressante sur internet et à y découvrir des domaines, des ressemblances et des différences, des richesses souvent insoupçonnés : tableaux de grands peintres, moulins en Hollande, navettes spatiales, plantes, recettes en anglais ou en portugais, contes en allemand ou en russe, chansons et instruments de musique d'aujourd'hui ou d'autrefois, le latin ou le breton, le fait que les jeux en ligne pour enfants italiens, mexicains ou français ne se jouent pas dans la même langue mais se ressemblent beaucoup, etc.
Il serait bien de différencier visuellement ces liens selon qu'ils mènent à des documents ludiques ou faciles d'accès, ou au contraire à des documents plus ardus voire rebutants, dont certains sont plutôt destinés à des adultes : parents, autres enseignants, etc. Cela reste à faire.
Utiliser le pied de page pour de tels liens nous semble préférable à la création d'une page spécifique du genre Nos liens préférés. Les liens en pied de page sont en rapport (parfois indirect) avec le thème de la page, une page spécifique est souvent indigeste.
Sur le pied de page, quand la cible d'un lien est visitée, le texte constituant son point de départ devient un peu plus clair (sauf si la cible est le plan détaillé du site, ce qui ne concerne que la page d'accueil). Ce changement est-il assez visible ?
Sur la page d'accueil le rôle des liens de pied de page est différent. Ils permettent par exemple d'atteindre (indirectement) cette page.
 
Accès à la page d'accueil - Possible de n'importe quelle page d'un clic sur le texte Accueil : à droite de la page, en haut ou en bas.
 
Retour en haut de page - Sur chaque page (sauf exception) : cliquer sur le petit triangle en bas à droite. Évidemment ce triangle ne sert à rien quand la page apparaît entièrement à l'écran, tout comme d'ailleurs le texte Accueil de base de page. Mais pour une page donnée, qu'il en soit ainsi dépend de la taille de la fenêtre de navigation et d'autres facteurs tout aussi imprévisibles. Il faudra voir s'il est possible d'éviter de produire ce triangle et ce texte quand ils sont inutiles.
 
Plan détaillé du site - Accessible d'un clic sur le texte Plan détaillé en partie gauche du pied de la page d'accueil. De ce plan il part autant de liens que le site comporte de pages (excepté celles qui, comme celle-ci, ne présentent pas le travail des enfants). On atteint une page en cliquant sur son titre. Si le plan détaillé n'est accessible que de la page d'accueil c'est qu'il existe d'autres moyens plus pratiques pour naviguer. Le consulter permet cependant d'avoir une vue globale du site. On se rend alors compte qu'il comporte beaucoup de pages, si on ne l'avait pas déjà remarqué.
 
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11 novembre 2007
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