Logiciel de création de site

Le site est produit à l'aide d'un logiciel en cours de développement depuis 2005-2006.
 
Ce développement se fait en constante interaction avec la classe. Le logiciel n'a cessé et ne cesse d'évoluer pour tenter de traiter convenablement toutes ses productions. Son évolution répond aussi aux souhaits exprimés à chaque fois que cela paraît possible sur le plan technique et positif (ou neutre) sur le plan pédagogique. Ainsi par exemple des cadres et des fonds colorés ainsi que des images à réactions multiples (autrement dit conduisant à plusieurs URL) ont été introduits au fil du temps. Par contre, il ne serait par exemple pas question de donner la possibilité de couvrir le site de smileys ou autres ingrédients tout prêts et impersonnels. Car l'objectif est d'inciter les enfants à créer en tentant de mettre en valeur le mieux possible ce qu'ils créent. D'où le choix d'une grande sobriété (le gris du cadre et des menus par exemple) visant à faire ressortir leur travail. De même, rien ne sera fait qui rendrait trop complexe l'utilisation du logiciel ou qui amènerait à transformer la classe en atelier de saisie. Car l'objectif est aussi de créer à l'issue d'une expérience grandeur nature et suffisamment longue un outil pouvant être largement pris en mains par les enfants, un outil taillé sur mesure, à leur mesure, un outil grâce auquel créer et faire vivre un site de classe soit un stimulant au travail et à la créativité des enfants sans effets secondaires néfastes pour le reste des activités de la classe.
 
Le logiciel doit donc comporter aussi peu de commandes qu'il est possible quand on souhaite tout de même obtenir un rendu agréable, pouvoir mettre en ligne n'importe quel document produit par la classe et faire vivre le site (pouvoir à tout moment corriger une faute, rendre plus jolie une page, ajouter ou supprimer un document ou un lien, modifier de fond en comble le plan si on le souhaite, etc.). Le jeu de commandes utilisé pour créer ce site est d'ailleurs fort réduit.
La production de tout ce qui ne présente pas d'intérêt pédagogique (ou qui en présente peu ou qui prendrait trop de temps) doit être automatisée, si possible. Les enfants doivent pouvoir manipuler explicitement le plan du site mais il faut qu'ils n'aient pas à se préoccuper de la production des sommaires des différentes pages et des liens induits. Ponctuer correctement un texte est important, connaître parfaitement les règles typographiques d'espacement autour des signes de ponctuation l'est beaucoup moins, du moins pour eux. Malheureusement l'automatisation de la prise en compte de ces règles n'est pas encore mise en œuvre.
11 novembre 2007
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